Métro ligne a : Concerter pour prolonger

Pour atteindre sa fréquence maximale (1 rame par minute), la ligne a du métro de Rennes Métropole devra être prolongée de quelques centaines de mètres. Pas de nouvelle desserte pour autant, mais un chantier conséquent à l’échelle du quartier, où la concertation menée par la Semtcar occupe une place essentielle.
La première phase de concertation, début 2021 avait permis d’élaborer un diagnostic partagé, d’identifier les enjeux du projet et les points de blocage et de formuler des orientations et des propositions, puis de rédiger collectivement un carnet des attentes à destination de la maîtrise d’ouvrage.
Une seconde phase de concertation, qui se déroulera à partir de juin 2022, doit permettre d’apporter une première série de réponses aux attentes exprimées précédemment, à partir des éléments techniques qui seront produits par le maître d’oeuvre au cours de la phase d’Avant-Projet.
L’objectif est donc, par groupes de travail, d’identifier les enjeux et les impacts d’un tel projet sur la vie du quartier, de mettre en avant les problématiques et les attentes de ceux qui évoluent dans le quartier au quotidien.
Le résultat de cette concertation sera intégré dans l’Avant-Projet à venir lorsque cela est possible.
A l’issue d’une réunion publique de lancement, 3 ateliers seront proposés aux habitants. Ils ont été définis en fonction du travail et des retours exprimés lors de la 1ère phase de concertation :
– Atelier 1 : Riverains d’un immeuble particulièrement concerné par le projet
– Atelier 2 : Vie de quartier, stationnement, organisation de chantier
– Atelier 3 : Organisation et modification de la station
Les orientations et propositions issues de ce travail seront restituées collectivement.
Enfin, un bilan de la concertation sera établi. Il sera composé d’un récapitulatif de tous les temps de concertation qui auront été organisés. Il présentera également les préconisations formulées par les acteurs et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage pour la suite des études.
Plus de détails ICI