L’AMAP : outil de résilience alimentaire

Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) repose sur un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur :

  • Pour le paysan, c’est une alternative économique qui lui permet de maintenir son activité grâce à l’engagement financier à l’avance.
  • Pour le consommateur c’est la possibilité d’avoir des produits frais, locaux, sains, cultivés dans une agriculture à taille humaine sans impact négatif sur l’environnement.

Un contrat d’engagement définit les principes de fonctionnement pratique et éthique. Le producteur s’engage à partager équitablement sa production. L’AMAP existe pour tous les types de productions agricoles. Ex. : dans une AMAP maraîchère, le consommateur reçoit une fois par semaine un panier de légumes en contrepartie de son engagement solidaire.

Économie sociale et solidaire : les AMAP relèvent du secteur de l’économie sociale et solidaire selon les critères suivants :

  • un lien direct, sans intermédiaire, entre le producteur et le consommateur ;
  • les consommateurs s’engagent à l’avance, pour une saison de production ;
  • ils partagent les aléas climatiques qui peuvent modifier à la baisse, la quantité de produits calculée et planifiée par le producteur ;
  • le prix du panier est calculé en fonction des coûts de productions, de la juste rémunération du paysan et non pas au poids de la marchandise6.

Bénéfices attendus : Les AMAP contribuent directement à la résilience territoriale et à une alimentation saine et peu carbonée mais aussi à :

  • favoriser un dialogue social autour de la sécurité alimentaire et du goût ;
  • respecter la biodiversité ;
  • mieux gérer le foncier et maintenir des terres fertiles ;
  • agir pour l’emploi, par l’installation de nouveaux jeunes agriculteurs ;
  • instaurer des animations sur la ferme, en favorisant le volet pédagogique sur la nature et l’environnement ;
  • contribuer à réduire la consommation énergétique en utilisant des légumes produits à côté de son domicile ;
  • ré-impliquer le consommateur dans ses choix de consommation.

Plus d’informations sur L’annuaire national des AMAP

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