Savoir choisir un chef de projet

Le chef de projet est avec le commanditaire (ou client institutionnel) l’acteur clé de tout projet : revitalisation d’un centre-ville, aménagement d’une ZAC, dépollution d’un site, extension d’une ligne de tram, …

Elle ou lui a vocation à assurer le pilotage opérationnel du projet qui lui est confié conformément à la lettre de mission qui lui est remise.

Chronologiquement et sans entrer dans les détails, il revient au chef de projet de :

  • Concevoir l’organisation du projet (composition de l’équipe projet, élaboration planning et estimation budgétaire) et une stratégie de conduite du changement
  • Animer l’équipe projet
  • Assurer le suivi et le reporting du projet
  • Décider des ajustements permettant d’éviter tout écart par rapport aux prévisions de planning, budget, programme
  • Alerter le comité de pilotage et le commanditaire du projet en cas de difficulté majeure

Quel est le profil de chef de projet à privilégier ?

Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’une organisation internationale permet de certifier les compétences d’un chef de projet. Il s’agit de la certification PMI qui est aujourd’hui quasiment incontournable dans le monde des entreprises.

L’obtention de cette certification peut ainsi constituer un précieux critère de sélection.

Certifié ou non, on attend d’un chef de projet -et cela quel que soit le projet qu’il lui est confié- qu’il possède 3 compétences clés :

  • Des compétences de leader : il doit savoir animer une équipe projet, des prestataires pendant parfois plusieurs années et malgré les inévitables états d’âme, les défauts de contribution voire les éventuels conflits, …
  • Des compétences d’organisateur : il doit penser l’organisation du projet et la stratégie de conduite du changement. Il doit donc savoir utiliser les outils universels que constituent les techniques de réunions, d’observation critique, de consultation) mais aussi être familier d’outils plus spécialisés (benchmark, tableau de bord, analyse de la valeur, outils de diagnostic et de résolution de problème, ..)
  • Des compétences de gestionnaire : il doit disposer de la rigueur lui permettant suivre au quotidien l’avancement du projet, d’anticiper et d’évaluer les risques et savoir prendre rapidement les initiatives permettant de résoudre les difficultés qui se présentent.

Côté tempérament, un bon chef de projet doit au minimum posséder 3 traits de caractère :

  • Courageux, assertif et déterminé
  • Ouvert d’esprit et délégatif. Il sait faire confiance
  • Engagé sur les résultats. Un bon chef de projet ne se contente pas de faire les heures et les tâches prévues mais il met toute à son énergie à tenir son engagement quitte à réviser son organisation et rythme de travail

Enfin, nous terminerons cet article par un point essentiel qui mérite d’être explicité : Ne tombez pas dans le piège de donner la priorité à des compétences techniques aux détriment des qualités managériales. N’oubliez pas que vous recherchez un MANAGER de projet pas un technicien. Un bon project leader saura piloter un projet de rénovation urbaine sans en avoir forcément l’expérience car son profil de manager d’équipe lui permettra d’organiser et de responsabiliser les sachants (bureaux d’études et prestataires) qui sont censés apportés l’expertise technique.

A l’inverse, un profil de chef de projet technicien (chargé d’opération) risque de sombrer dans la routine (il fait des copier-coller d’expériences passées), l’autisme (il n’écoute pas les autres puisqu’il est censé maîtriser le sujet), la surqualité (rechercher la perfection plutôt que l’usage).

En résumé : pensez à certifier les compétences de vos chefs de projet et surtout à privilégier les compétences managériales.

Good night and good luck

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d