Les monnaies locales

L’utilisation de monnaies locales a fortement augmenté depuis le début du xxie siècle. Aujourd’hui, plus de 2 500 systèmes de monnaie locale sont utilisés à travers le monde. En France, l’Eusko est la plus développée.

Rappel : Une monnaie locale est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à n’être échangée que dans une zone géographique prédéterminée, généralement à l’échelle d’une ville ou d’une région.

En redirigeant le parcours de consommation vers les commerces et services de proximité, les monnaies locales visent à favoriser une transition écologique et sociale, en privilégiant les circuits-courts, le lien social, et la définanciarisation de l’économie.

Point de vigilance : Une difficulté courante émergent avec de nombreuses monnaies locales est l’accumulation de monnaie, qui avec la remise soudaine dans le circuit financier de cette masse monétaire, crée de l’hyperinflation. Cela est particulièrement susceptible d’arriver quand la monnaie locale n’est pas échangeable en monnaie nationale et qu’il n’y a que quelques vendeurs de produits de première nécessité (comme la nourriture ou le logement) qui acceptent la monnaie locale pour paiement partiel ou en totalité.

A l’heure où l’urgence climatique nous incite à l’économie de l’usage (consommation raisonnée de produits essentiel et à faible empreinte carbone), les monnaies locales constituent un levier de développement local prometteur dès lors qu’elles s’inscrivent dans une stratégie globale de résilience.

En France, la loi no 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire encadre l’utilisation de monnaies locales complémentaires.

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :