Le parc national des Calanques teste la réservation obligatoire

Après dix ans d’existence, l’institution limite l’accès à deux de ses plus célèbres sites pour enrayer sa surfréquentation.

A méditer et à capitaliser car cette première ouvre une brèche dans la liberté d’accès (pour le pire et le meilleur) aux sites touristiques. Côté positif : Ce type de mesures devrait inciter les visiteurs à anticiper, préparer et peut être à réfléchir à leurs pratiques. Le beau, cela se mérite !

Par Gilles Rof(Marseille, correspondant)Publié le 06 avril 2022 à 19h36 – Mis à jour le 07 avril 2022 à 14h00 

Temps deLecture 4 min.

Créé le 18 avril 2012, le parc national des Calanques entre, dix ans plus tard, dans une nouvelle ère. Côté institution, son directeur historique, François Bland, quitte ses fonctions et verra un successeur désigné d’ici l’été. Quant à son président, le conseiller départemental Les Républicains Didier Réault, il sera contraint de quitter un fauteuil qu’il occupe depuis 2013, s’il est – comme il en a l’ambition – élu député dans la 6circonscription des Bouches-du-Rhône.

Côté public, l’été 2022 sera celui d’une révolution encore plus marquante. Celle de la fin de l’accès libre aux sites terrestres de ce parc de 53 000 hectares, situé en bord de Méditerranée sur les communes de Marseille, de Cassis et de La Ciotat.

La suite sur le site du Monde

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :