Vous avez dit Upcycling ?

L’upcycling (ou surcyclage revalorisant) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».

S’ils relèvent tout deux du domaine de l’économie circulaire, surcyclage et recyclage ne doivent pas être confondus. Le recyclage implique un processus de transformation qui inclut la plupart du temps une dépense en énergie et/ou en eau alors que l’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement. Les matériaux ou produits qui ne sont plus utilisés sont récupérés dans leur intégralité, afin de les revaloriser tels quels.

Apports de l’Upcycling :

  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Stimulation de l’ingéniosité (invitation à réfléchir, à concevoir et à réaliser un produit avec les « moyens du bord »)

Jusqu’à présent cantonné pour l’essentiel aux productions en petites séries (la haute couture et le design), les applications industrielles commencent à émerger : vieux bateaux transformés en logements, briques en textile usagé pour la construction et l’ameublement, fabrication de meubles à partir de déchets de chantier, …

Phénomène très encourageant. A suivre et à soutenir

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :