La gestion intégrée des eaux pluviales

Depuis 25 ans, Douaisis Agglo mène une révolution culturelle et organisationnelle de la gestion des eaux pluviales. Une nouvelle façon de faire rimer économie et écologie qui, dans un contexte de changement climatique, s’impose peu à peu partout en France. 

Descriptif de l’action

Fin des années 80. Un quartier de Douai subit cinq années de suite des orages décennaux suivis d’inondations. Chaque année, une solution classique d’assainissement est mise en œuvre : augmentation de la taille des canalisations, construction de bassins de retenue des eaux… Sans succès.

La responsabilité de la gestion des eaux pluviales est alors confiée au Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Eaux pluviales de Douai (SIADO). Un acte capital qui donne à la structure les pouvoirs d’agir et de faire autrement en mettant en place une politique de gestion des eaux pluviales durable et intégrée.

GESTION À LA SOURCE DES EAUX PLUVIALES

Au lieu de canaliser l’eau de pluie pour l’assainir ensuite, son retour dans le sol devient la règle : solution écologique.

Un retour de l’eau à la terre qui, au passage, supprime les coûts d’assainissement : solution économique.

La nouvelle mission du SIADO est alors de créer les conditions environnementales pour que l’eau pluviale s’infiltre dans le sol au plus près de son point de chute par la désimperméabilisation des revêtements des chaussées, la création de noues plantées avec massifs drainants, de structures réservoir avec revêtement poreux, de tranchées drainantes, de toitures vertes, la récupération des eaux pluviales, des puits d’infiltration…

la suite sur le site du CERDD

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :