Loudunais : pourquoi seize maires n’ont pas voulu du plan climat

Seize maires du Pays loudunais ont demandé le retrait de la délibération sur le Plan climat air énergie territorial tel qu’il est actuellement proposé. Retour sur leurs motivations.

Alors qu’il a été présenté en consultation publique à deux reprises (octobre 2020 et janvier 2021), le Plan climat air énergie territorial (PCAET) n’a pas pu être adopté lors du conseil communautaire du 14 avril dernier. Il a tout simplement été retiré de l’ordre du jour à la demande d’élus qui avaient remis un courrier cosigné par seize maires de la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL). Parmi les motifs invoqués : « Les modifications apportées à la suite du conseil précédent sont insuffisantes et entachées de conflits d’intérêts latents. »
Le courrier fait part de manquements de la communauté de communes, notamment de ne pas avoir diffusé aux élus la totalité des commentaires apportés par les Loudunais (plus de 200 contributeurs à la consultation). « Or, à part 3 ou 4 personnes, toutes faisaient mention de leur opposition à l’implantation d’éoliennes », commente la maire de Messemé, Isabelle François.
Trouver « d’autres solutions »Le point a été retiré de l’ordre du jour après acceptation à l’unanimité des élus communautaires. Une preuve que le sujet est sensible mais aussi une première. « Une telle réaction groupée est une première dans le Pays loudunais », souligne Isabelle François.
Un courrier a été envoyé à chaque élu du conseil communautaire par le maire de Guesnes, Werner Kervarec, pour présenter la position des signataires. « Cette étape n’est pas une finalité. La suivante est le vote d’un moratoire (1) concernant l’implantation de parcs éoliens sur le territoire et d’un avis défavorable pour les dossiers en cours. »
Pour cela, il faut non seulement l’adhésion de l’ensemble des maires du canton mais aussi être force de proposition « en présentant d’autres solutions technologiquement et économiquement plus viables pour construire la nécessaire transition énergétique de notre canton et de notre pays ». Les signataires proposent également de « participer à la réécriture du nouveau document ».
Baudouin de la Bouillerie est membre de l’Observatoire départemental de suivi de l’éolien. Il apporte son aide aux maires qui le sollicitent lors de conseils municipaux « pour que les gens puissent prendre une décision en connaissance de cause et en totale autonomie ». Il affirme que les décisions proposées dans le rapport ne sont pas adaptées au territoire et qu’« une grande majorité de maires a déjà pris conscience des incohérences du document »
(1) Un moratoire est une décision qui suspend provisoirement les effets de certaines obligations légales.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/loudunais-pourquoi-seize-maires-n-ont-pas-voulu-du-plan-climat

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :