ESSOUFFLEMENT DE L’ATTRACTIVITÉ ET DÉFIS DE L’INCLUSION : VERS DES MÉTROPOLES HOSPITALIÈRES ?

L’attractivité a longtemps constitué le graal de l’action publique métropolitaine, qu’elle soit démographique ou économique. Mais plusieurs signaux émergent pour souligner les risques et les effets pervers possibles de cette course à la croissance, aux dépens des impératifs d’inclusion sociale. D’un objectif impératif, l’attractivité métropolitaine est en passe de devenir un objet de controverse, voire de conflits. Simultanément, un enjeu croissant réside dans l’organisation de la métropole du quotidien, en veillant en particulier à ce qu’elle reste ou (re)devienne une métropole « hospitalière », en capacité de bien accueillir toutes les catégories sociales qui y vivent ou qui y viennent.

Alors les métropoles peuvent-elles être envisagées comme des espaces-temps et des modes de vie inspirants pour celles et ceux qui visent à promouvoir les qualités et valeurs de l’habitabilité, de l’ouverture au monde et de l’hospitalité ? Sans revenir à l’antienne de l’opposition entre « concurrence et cohésion » qui s’est parfois nommée « entre attractivité et solidarité » mais en mettant en avant des enjeux de ce que la maximisation de l’urbanité permet.

https://colloque2021.popsu.archi.fr/essoufflement-de-l-attractivite-et-defis-de-l-inclusion-vers-des-metropoles-hospitalieres

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d