Designers et habitants revitalisent le centre de Renac (35)

Revitaliser le centre bourg en réouvrant un ancien café pour une nouvelle dynamique culturelle et associative ? C’est l’enjeu du projet engagé par la mairie de Renac, dans la troisième couronne rennaise. Élus et agents publics ont mobilisé la population locale avec le concours d’une équipe de designers : « Le café de Madeleine » pourrait ouvrir ses portes courant 2023.

C’est un petit bourg rénové… mais qui manque de vie. À Renac (Ille-et-Vilaine), on est à 50 kilomètres de Rennes, en pays de Redon : les jeunes ménages viennent y trouver leur première maison, ils cohabitent avec les plus anciens, originaires du coin. « La vie associative et culturelle a besoin d’un coup de pouce, il n’y a plus de club du troisième âge, peu de choses pour les ados », souligne Anne Patault, adjointe au maire, en charge du développement. Mais Renac dispose d’une médiathèque très fréquentée, d’une salle polyvalente et du « café de Madeleine » … 3 lieux stratégiques à partir desquels l’équipe municipale a décidé de relancer la dynamique.

« Au départ du projet, il y a le souhait d’amener de la vie dans le centre bourg, en faisant le lien entre habitants natifs et nouveaux arrivants, poursuit l’adjointe au développement. Refaire société en évitant l’entre-soi et sans rater l’intergénérationnel. » « Il y a aussi l’idée de montrer que la culture peut être un vrai levier de dynamisation et d’attractivité », ajoute Damien Guillas, adjoint à la culture. Et un engagement de campagne de « faire avec » les habitants. Il y a aussi une grande bâtisse en plein centre bourg, fermée depuis 15 ans : « Le café de Madeleine ». Jusqu’en 2005, la gérante Madeleine l’ouvrait de l’aube à la nuit et habitait à l’étage. C’est un lieu qui a beaucoup compté pour les habitants les plus anciens et qui va devenir le pivot du projet.

la suite sur le site de la Banque des territoires

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :