Mettez de l’adhésion dans vos projets !

Réussir un projet, c’est d’abord susciter l’adhésion des parties prenantes qu’il s’agisse des habitants, des commerçants, des entreprises et associations locales, …. A quoi sert de construire un immeuble, de rénover un centre bourg si personne ne souhaite y vivre ?!  N’est-il pas périlleux d’engager une opération sans identifier et anticiper les éventuelles oppositions ?

Or, les collectivités locales comme les entreprises ont tendance à privilégier la dimension technique de leurs projets (livrer l’immeuble aux normes les plus exigeantes, respecter le code des marchés publics, livrer dans les délais, etc) et à négliger la dimension psychosociale (susciter le soutien et l’adhésion des parties prenantes). A tort, puisque, c’est l’accueil réservé au projet par les usagers, clients et riverains qui sanctionne fondamentalement la réussite d’un projet.

Alors, dès l’initialisation (et non la veille de la mise en exploitation) de votre projet, prenez le temps d’élaborer un Plan de conduite du changement en commençant par :

  • Identifier et cartographier les parties prenantes (niveau de pouvoir et attitudes au projet)
  • Établir une carte des pressions à priori (rapport entre les soutiens et les résistances)
  • Définir une stratégie de conduite du changement qui adresse chacune des parties prenantes
  • Etablir le plan de communication et engager le projet conformément à la stratégie de conduite du changement

Ainsi, vous augmentez les probabilités d’adhésion et donc de réussite de votre projet.

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