Site icon Créon – Un monde d'avenir

Transformer les tensions sociales en énergie positive

A tous les élus locaux qui souhaitent réussir le mandat qui leur a été confié.

L’AMF (Association des Maires de France) nous alerte :

Un épuisement des élus locaux dû à plusieurs facteurs :

Pire. Des perspectives peu réjouissantes à court comme à moyen terme :

A quoi peut-on s’attendre d’ici 2027 dans ce contexte de polycrise mondiale (*) ?

(*) A moins d’un changement radical de politique

Alors n’y a-t-il pas d’autre solution que la démission ?

Commençons par ce qu’il faut éviter de faire en tant qu’élu.

Alors que faire ?

Poser le diagnostic pour comprendre ce qui se joue et agir efficacement à l’échelle locale

Les causes des difficultés que connaissent les élus locaux sont d’ordre :

La violence politique et démocratique :

La violence économique :

La violence psychologique :

La violence sociale et culturelle :

Au total, si l’immense majorité des humains ne sont pas des brutes sanguinaires, la violence systémique (paupérisation, appels à la haine, stigmatisation, répression, humiliation, provocation,..) qu’ils subissent pousse certains à désobéir et à se révolter parfois violemment.  L’honnêteté intellectuelle commence par se mettre à la place de tous ces « excités ».  Quelle autre attitude pour le taureau dans l’arène que de charger le pantin écarlate qui l’accule, le nargue, le provoque ? Peu importe que son combat soit perdu d’avance. Face à un système tout entier qui le condamne, il n’est plus qu’une pulsion obscure. Alors, gare à celui qui se trouve à portée de baffes de tous ceux qui n’en peuvent plus. L’élu local en tant que représentant de la puissance publique à Hauteur d’homme peut constituer ce bouc émissaire.

Ainsi s’agissant de la lutte contre le dérèglement climatique, une partie croissante de la population ne supporte plus d’être violentée, humiliée par un pouvoir qu’elle juge autoritaire, aveugle ou cynique. Combien de blessés faudra-t-il compter avant de reconnaître que les bassines, les méga tunnels, les extensions de centres commerciaux ou d’autoroutes sont écocides ? La criminalisation des associations qui ne font qu’appeler à la mise en œuvre des recommandations de la communauté scientifique incite indéniablement à la colère.

Sans oublier les causes institutionnelles et organisationnelles

Les causes institutionnelles : Une bonne partie du malaise que connaissent les décideurs locaux trouve son origine dans un cadre juridique et législatif inadapté. Trop de règlementations (et qui peuvent se contredire), manque d’autonomie fiscale, …

Les causes organisationnelles et pédagogiques : Pour le dire simplement, certains élus n’ont pas aujourd’hui le profil de compétences pour exercer la fonction d’élu local de demain. Nous n’évoquons pas ici les compétences techniques (juridiques et comptables) mais des valeurs et des compétences de stratège et de leader.

Que faire à l’échelle locale pour apaiser les esprits, mobiliser l’intelligence collective et construire un monde d’avenir.

Voici la chronologie de ce que nous appelons la spirale vertueuse du développement local :

Enfin et à titre personnel, les élus locaux devraient se former et rejoindre des cluster (ou clubs) leur permettant de :

Good night and good luck

Quitter la version mobile