Site icon Créon – Un monde d'avenir

Mobiliser et animer un écosystème

Définition

Un écosystème est un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interaction avec leur environnement.

Les composants d’un écosystème développent un réseau dense de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

Un écosystème est réputé sain quand l’ensemble des organismes vivants et des milieux inertes forment un système capable de résilience.

Enjeux des écosystèmes locaux

De toute évidence, les actions individuelles (les colibris) ne suffiront pas à relever les défis contemporains et à venir (ex : réduction de l’empreinte carbone d’un territoire, recherche d’autonomie énergétique, lutte contre la pauvreté, …).

Il s’agit de mobiliser et d’amener à la coopération l’ensemble des énergies et intelligences du territoire pour préserver et développer la résilience des acteurs locaux (entreprises, associations, individus, ..) eux-mêmes et celle de leur habitat (le territoire dans sa globalité).

Pourquoi booster les liens de coopération au sein d’un éco système local ?

Les dimensions d’un écosystème à prendre en compte :

(1) Risques :

4 écosystèmes à développer :

Étapes de mise en place d’un éco système

Outils de l’écosystème

Afin de réduire leur empreinte locale et améliorer leur compétitivité économique, les entreprises comme les territoires vont devoir miser sur l’intelligence collective (solidarité, mutualisation, notamment) et se constituer en écosystèmes. Il y a urgence !

Quitter la version mobile