Site icon Créon – Un monde d'avenir

Conduire le changement à l’échelle locale

La lutte contre le dérèglement climatique et la crise énergétique nous imposent un changement de comportement radical ; à la fois individuel et collectif : limiter sa consommation de viande, l’utilisation de la voiture, de l’avion, de Netflix, réparer et prolonger la vie des produits plutôt que les jeter…

On sait déjà tout cela. Reste à passer à l’acte pour l’essentiel.

Or, si l’on veut éviter le passage en force (réglementer, interdire, culpabiliser, punir) que nous avons déjà connu pendant la dernière pandémie, il va falloir susciter l’adhésion du plus grand nombre d’entre nous à ce changement de pratiques. La préservation de la planète ne devant pas se réaliser au détriment de la démocratie.

Ce qui ne sera pas une mince affaire tant les prétextes à l’inaction sont puissants :

Sachant que les changements de comportement résultent plus fréquemment d’échanges de proximité (famille, amis, collègues, partenaires sportifs…) que d’une révélation spontanée ou provoquée par des campagnes nationale de communication, les collectivités locales et les associations devraient (certaines ont déjà commencé) organiser ce processus de changement.

Rappels de quelques fondamentaux en matière de conduite du changement

Signification de la notion de changement : Changer à l’échelle d’un individu ou d’un groupe consiste à passer d’un comportement A (comportement initial) à un comportement B (comportement cible). Ce passage du point A au point B requière de l’individu un effort sur lui-même (ex : arrêter de fumer).

Or, nous sommes d’autant moins enclins à produire un effort que :

Les 3 phases du processus de changement.

Faciliter, encourager un changement de comportement d’un individu ou un groupe d’individu suppose d’organiser les 3 phases du changement :

Sachant que la réussite de la phase de dégel conditionne la suite du processus, voici quelques conseils à l’intention des décideurs et acteurs locaux :

Dans la boite à outil à la disposition collectivités locales et des associations, on peut citer :

Quitter la version mobile