Site icon Créon – Un monde d'avenir

Le Cluster de la résilience

Contexte et enjeux :

L’impératif de lutte contre le dérèglement climatique s’impose aux territoires. Ces derniers chercheront de plus en plus à réduire leur empreinte carbone et à réduire leur exposition au risque climatique en s’appuyant en priorité sur leurs ressources locales. Ce nécessaire effort de résilience territoriale requière la contribution de l’ensemble des parties prenantes : services de la collectivité, associations, entreprises, commerçants, et bien sûr les habitants.

Dans ce contexte, les collectivités et entreprises locales doivent maîtriser l’ingénierie et les compétences leur permettant de garantir le caractère résilient de leurs projets d’aménagement, de revitalisation, de construction/rénovation, … et d’éviter les conflits, blocages et oppositions de plus en plus fréquents et musclés.

Objet et vocation du Cluster : Il est constitué de collectivités et d’entreprises souhaitant développer leur résilience et celle de leurs projets en misant sur l’intelligence collective. Chaque membre du Cluster désigne l’un de ses collaborateurs (en tant que référent) pour le représenter au sein du dispositif. Le cluster permet à ses membres de mutualiser leurs compétences pour s’assurer de la résilience et finalement de la réussite de leurs projets.

Profil type des participants : Directeurs de programme, Chefs de projet, PMO ou Référents Résilience

Projets concernés : Tout projet structurant (projet d’aménagement, de construction/rénovation, de revitalisation, élaboration et déploiement de plans climat, d’autonomie alimentaire, de gestion de l’eau, de mobilité… ).

Bénéfices attendus :

(*) Neutralité carbone, recours optimisé aux ressources locales et mobilisation maximale de l’intelligence collective.

Apports opérationnels du Cluster :

Organisation opérationnelle :

Le cluster auquel nous vous proposons d’associer l’un de vos collaborateurs se déroule selon un cycle annuel comprenant :

Déroulement type d’un webinaire (durée 3 heures) :

* Le choix des thèmes de formation flash sera effectué lors du webinaire précédent (en tout cas au moins un mois avant)

Base de connaissances structurée :

Cycle annuel des rencontres

Droit annuel d’adhésion au cluster : 3 800 ht euros

Quitter la version mobile