Site icon Créon – Un monde d'avenir

Coopérative Baraka : tiers-lieu de la transition

Restaurant, bâtiment bioclimatique, lieu de rencontres et d’échanges, puits de nature en ville… Ce projet innovant sur le plan social et environnemental vaut le détour ! Découvrez Baraka, le tiers-lieu roubaisien de la transition.

CONTEXTE ET DESCRIPTIF DE L’ACTION

A l’origine de Baraka, la volonté de roubaisiens d’investir une friche pour créer de l’emploi et du lien social autour d’un projet coopératif. Un immeuble de deux étages a été ainsi construit sur un terrain de 129 m2, acquis auprès de la Mairie de Roubaix. Objectif : ouvrir un restaurant bio, avec une salle de séminaire pour accueillir les groupes (entreprises, associations, particuliers …) au premier étage et un espace bureau pour les gérants au 2ème étage. Pour ce faire, une coopérative Baraka a été constituée en SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. 200 000 euros ont été apportés par les sociétaires. Un prêt bancaire de 800 000 euros sur 15 ans a complété le financement.

La pierre coopérative a ensuite été posée par les membres de la structure et les voisins !

ANALYSE DE LA DÉMARCHE

Un modèle basé sur l’ESS

Le restaurant – entre la restauration et la location de salle de séminaire à l’étage – génère plus de 20 000 euros/ mois, ce qui permet de payer les charges et d’assumer le remboursement du prêt. L’idée est de mettre le marchand au service du non-marchand. La restauration permettra à la coopérative de mener ses activités sociales et solidaires de manière autonome et sans subvention. « Trente mille personnes travaillent chaque jour à Roubaix dont onze mille cadres. Notre objectif est d’en séduire chaque midi au moins soixante-dix », explique Pierre Wolf. Pour cela, La Baraka proposera des produits exclusivement frais et locaux et majoritairement bio. Le restaurant est ainsi un modèle de coopérative 100% privée de l’Économie Sociale et Solidaire. Pierre Wolf regrette d’ailleurs qu’aucune collectivité locale ne soit intervenue financièrement au moment de la création de Baraka.

la suite sur le site du CERDD

Quitter la version mobile