Vive les tiers-lieux ! Mais lesquels ?

Les tiers-lieux ont le vent en poupe et c’est tant mieux car ils correspondent à un besoin social. Mais au-delà des mots, quelles sont les caractéristiques essentielles d’un tiers-lieu ?

Définition : Les tiers-lieux sont des espaces de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.

Les Tiers-lieux se rapportent donc à des espaces complémentaires de la maison et du lieu de travail où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

En conséquence, les tiers lieux viennent combler une partie du vide relationnel occasionné par notre modernité (métro, boulot, dodo, tv, réseaux sociaux, ..). Ils permettent de lutter contre l’isolement des individus et contribuent à la construction d’une société plus inclusive.

Alors, quelques conseils pour vous assurer à plein de la vocation inclusive d’un tiers-lieu :

  • Un nid douillet. Fondamentalement, un tiers-lieu doit être conçu pour être un espace où tout est fait pour que l’on se sente à l’aise et cela sans aucun protocole où étiquette. L’ambiance doit être bon enfant.
  • Un espace relationnel avant tout. L’espace dédié à la convivialité (bar, restaurant, tables de jeux) doit occuper l’essentiel du tiers-lieu. Il doit constituer l’essentiel de la promesse de valeur. Tout doit être pensé pour faciliter la rencontre, le dialogue.
  • L’auberge espagnole. Pour constituer cet espace de liberté relationnelle, le tiers-lieux doit être ouvert à tous et éviter les barrière à l’entrée telles qu’une programmation unilatérale (concerts, projections, ateliers, ..) ou une orientation thématique (l’art moderne, la sylviculture, le cinéma italien,..) qui sélectionnent et privatisent.
  • Une organisation apprenante. Le porteur de projet (ou propriétaire) doit être à l’écoute des habitués du lieu et convenir avec eux des évènements et activités à venir. Un tiers-lieu doit s’inventer au fil des échanges au sein de la communauté.

Sans vouloir faire la « pub » du pub anglais et encourager la consommation d’alcool, ces établissements présentent souvent les qualités du tiers-lieux : mixité, liberté et convivialité.

Tiers-lieux, cap sur le lien social !

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :