Site icon Créon – Un monde d'avenir

Rénovation des logements : leçons d’Europe

Pour atteindre ses objectifs climatiques, l’Union européenne doit doubler le rythme de rénovation de ses bâtiments résidentiels et tertiaires. La Suède est déjà parvenue à une décarbonation quasi complète du secteur. Mais elle est bien seule.

Décarboner le secteur des bâtiments est un sujet central pour l’Union européenne (UE), qui a décidé il y a un an d’atteindre la neutralité climatique en 2050 et vise pour y parvenir une baisse d’au moins 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990. En effet, les bâtiments représentent 36 % des émissions territoriales de l’UE et 40 % de sa consommation d’énergie finale.

Ces chiffres traduisent, d’un côté, la mauvaise isolation des trois quarts des logements et bâtiments tertiaires en Europe, ce qui les rend énergivores. Et, de l’autre, le fait que l’énergie employée pour les chauffer repose encore très largement sur des carburants fossiles, le gaz principalement, mais aussi le fioul domestique.

La Suède, bonne élève

Pour atteindre les objectifs climatiques inscrits dans le Pacte vert européen, la Commission veut donc lancer une « vague de rénovations » des bâtiments, dont elle a présenté les grands axes cet automne. La baisse d’émissions à réaliser dans le secteur résidentiel-tertiaire serait d’au moins 60 % d’ici à 2030 par rapport à 2015, ce qui impliquerait au moins un doublement du rythme des rénovations annuelles (1 % du parc actuellement).

La Commission insiste, d’une part, sur la nécessité de réaliser des rénovations « profondes » (générant des économies d’énergie d’au moins 60 %) dont le niveau actuel est beaucoup trop bas (il est estimé à 0,2 % du parc par an) et, d’autre part, sur la substitution des sources fossiles par des énergies renouvelables (électricité verte et biomasse).

En France, pays très en retard sur ses propres objectifs de baisses d’émissions dans les bâtiments (par ailleurs rendus caducs par les nouveaux objectifs européens, plus ambitieux), le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié récemment un rapport analysant la situation hexagonale au regard de celle de quatre autres Etats européens : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. Intitulée « Rénover mieux : leçons d’Europe », cette étude comparative montre qu’atteindre le « zéro CO2 » dans le secteur du bâtiment n’est pas une quête utopique. C’est pratiquement devenu une réalité dans un pays, la Suède, au moins au niveau des logements.

https://www.alternatives-economiques.fr/renovation-logements-lecons-deurope/00095091?utm_campaign=sharing&utm_content=linkedin

Quitter la version mobile