La participation citoyenne, un vecteur de sens pour l’action publique

La participation citoyenne devrait permettre de donner un second souffle à la démocratie, alors même que le taux d’abstention aux élections atteint des records. Un outil précieux pour les collectivités, qui ont de multiples défis à relever, soulignent dans une tribune deux ingénieurs en chef.

Une politique publique ne peut plus se construire sans le citoyen, afin de cibler ses attentes, bénéficier de son expertise d’usage, toujours au service de l’intérêt général. Le citoyen n’est alors plus seulement perçu comme un usager, mais bien un acteur à part entière de son territoire.

La participation citoyenne est à la croisée des enjeux en matière des transitions territoriales : écologiques, économiques ou encore sociales. Elle transcende donc l’action publique.

Afin d’améliorer la représentativité, les collectivités territoriales doivent adopter une démarche inclusive pour mobiliser les citoyens les plus éloignés des institutions publiques comme les jeunes ou les personnes en situation de précarité.

Les démarches de participation citoyenne permettent également de limiter l’instrumentalisation de certains projets ou encore les recours. Un projet co-construit en amont avec les habitants apporte des garanties lors de sa mise en œuvre, apporte satisfaction en matière d’appropriation une fois le projet réalisé et évite ainsi certaines exaspérations entraînant parfois le blocage de projets.

A la faveur de la crise sanitaire et de l’essor du numérique, les plateformes citoyennes se multiplient et facilitent la consultation sur des questions spécifiques

https://www.lagazettedescommunes.com/751542/la-participation-citoyenne-un-vecteur-de-sens-pour-laction-publique/

Laissez un commentaire - Partagez une initiative sur ce thème

%d blogueurs aiment cette page :