Site icon Créon – Un monde d'avenir

Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides

Dans un contexte de besoins croissants, cette étude explore de nouvelles démarches en matière d’hébergement d’urgence : mixité des publics et des usages, centres temporaires ou modulaires, lieux ouverts sur la ville, accueil solidaire.

Fin janvier 2020, 3601 personnes sans-abri sont décomptées lors de la troisième édition de la Nuit de la Solidarité à Paris. À l’échelle du Grand Paris, les estimations du nombre de personnes à la rue oscillent entre 6000 et 9000 personnes. Face à un besoin croissant en places d’hébergement d’urgence et à un public qui se diversifie, de nouvelles approches se développent et apportent des réponses qualitativement différentes.

Réalisée en collaboration avec les acteurs de ces projets, dont Aurore et Emmaüs Solidarité, l’étude décrit quelques-unes de ces initiatives dans le Grand Paris :

Que retenir de ces expériences ? Comment contribuent-elles à faire évoluer les réponses ? Quelles en sont les conditions de réussite ? 

Proposés en dernière partie de l’étude, les enseignements et les enjeux de ces projets ont été soumis à la réflexion de différents acteurs liés à l’hébergement d’urgence lors d’un atelier, le 14 janvier 2021. Les pistes d’actions identifiées – sensibilisation des acteurs, évaluation des impacts, réflexion autour du modèle économique et cadre réglementaire, articulation avec la logique du logement d’abord – sont autant de jalons pour le déploiement à plus grande échelle de futurs projets solidaires et innovants, temporaires ou pérennes.

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/hebergement-urgence-approches-nouvelles-projets-hybrides-exemples-metropole-grand-paris

Quitter la version mobile